Le portage, un incontournable pour votre bout chou
Non classé

Le portage, un incontournable pour votre bout chou

Le portage est la pratique consistant à porter votre bébé ou votre tout-petit en utilisant un porte-bébé ou une écharpe. Le portage est pratiqué depuis des siècles dans diverses cultures à travers le monde. Il favorise le lien, soutient l’allaitement maternel, peut aider à lutter contre la dépression post-partum, et bien plus encore. Que ce soit maman, papa, grand-mère, frère ou sœur ou tout autre soignant, nous vous encourageons à en apprendre davantage sur les avantages du portage et à explorer cette pratique comme un outil parental sûr et efficace.

 

Qu’est-ce que le portage ?

Le portage est un moyen de transporter votre bébé qui peut être fait en utilisant différents types de porte-bébés, notamment des écharpes, des pochettes, des enveloppes et des porte-sacs à dos. L’idée derrière le portage est de toujours garder votre bébé ou votre tout-petit près de vous pendant que vous continuez votre journée, que vous vous détendiez à la maison ou que vous partiez.

Différents porte-bébés vous permettent de transporter votre bébé dans différentes positions, de l’avant vers l’arrière jusqu’à la hanche, face vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ils peuvent généralement être utilisés dès le premier jour tant qu’ils sont tournés vers l’intérieur, mais il est préférable de vérifier les spécifications de chaque produit.

Aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque, en ce qui concerne le porte-bébé. Ce dernier se décline sous plusieurs types pour que chaque parent trouve ce qui lui convient le plus. 

Quels sont les avantages du portage ?

Les avantages associés au port d’un bébé s’appliquent non seulement aux parents (et au bébé), mais aussi à tout dispensateur de soins aux adultes, des grands-parents aux baby-sitters.

  • Cela renforce le lien

La liaison avec votre nouvel arrivant n’est souvent pas instantanée, et c’est normal. L’un des meilleurs moyens de renforcer la connexion parent-bébé est le contact physique, qui est l’un des avantages incontournables du portage. Les porte-bébés gardent les petits à portée de main, les font sentir en sécurité et vous donnent la possibilité de vraiment vous connaître.

  • Cela facilite l’allaitement

Si vous êtes une maman, le port de votre nouveau-né facilite l’allaitement lorsque vous êtes en déplacement. Cet item peut non seulement vous offrir un soutien, mais également une couverture au cas où vous préféreriez nourrir votre petit en toute confidentialité. De plus, être à proximité de votre petit ange peut provoquer la production d’ocytocine dans votre corps, ce qui déclenche à son tour la libération de lait.

  • Cela vous aide à calmer votre bébé

Les porte-bébés vous permettent de porter votre bébé efficacement, permettant à la chaleur corporelle, à la respiration et à votre voix d’être ressenties et entendues, reproduisant la douceur de l’utérus et offrant un confort.