Autres

Comment allaiter avec une prothèse mammaire ?

Vous pourrez peut-être allaiter si vous avez des implants mammaires. Cela dépend du type d’implants, du placement des implants et de la façon dont la chirurgie a été pratiquée. Vous craignez peut-être que les produits chimiques de vos implants mammaires se mélangent au lait maternel. Certains implants mammaires sont remplis d’eau saline. Les prestataires de soins ne voient aucun effet nocif si l’eau saline se mélange au lait maternel. Certains implants mammaires contiennent un produit chimique appelé silicone. Certains fournisseurs de soins de santé disent qu’il est acceptable d’allaiter si vous avez des implants en silicone. Informez votre professionnel de la santé si vous avez des implants en silicone et demandez-lui si vous devez allaiter.

Aurai-je des problèmes d’allaitement si j’ai des implants mammaires ?

Les nerfs, les canaux galactophores et les glandes laitières peuvent être endommagés pendant la chirurgie. Les nerfs blessés peuvent diminuer la sensation dans la zone de votre mamelon. Cela peut réduire votre réponse décevante. C’est à ce moment que le lait est libéré des glandes vers les canaux lactifères afin qu’il soit disponible pour votre bébé. Les conduits de lait endommagés peuvent diminuer la quantité de lait produite par vos seins. Les implants peuvent également pincer les canaux lactifères, bloquer l’écoulement du lait maternel et faire gonfler vos seins.

Comment les chirurgies d’implants mammaires affectent-elles l’allaitement ?

Le type d’incision pratiquée pendant la chirurgie peut affecter l’allaitement. Une incision faite autour ou à travers votre aréole (cercle noir autour du mamelon) peut endommager les nerfs. Des incisions peuvent plutôt être pratiquées sous le sein, dans l’aisselle ou dans le nombril. Ces types d’incisions sont moins susceptibles d’endommager les canaux galactophores, les glandes ou les nerfs.

La zone où vos implants sont placés peut également affecter votre capacité à allaiter. Les implants mammaires peuvent être placés entre le tissu mammaire et le muscle thoracique. Ils peuvent également être placés sous le muscle thoracique pour éviter d’endommager les canaux lactifères et les nerfs. Les implants placés sous le muscle thoracique ne feront pas entrer le silicone dans votre lait maternel. Des incisions peuvent être pratiquées à travers le tissu adipeux sous votre tissu mammaire pour mettre les implants en place. Cette méthode est moins susceptible d’endommager les tissus mammaires.

Comment aider mon bébé à prendre correctement le sein ?

Aidez votre bébé à bouger la tête pour atteindre votre sein. Tenez la nuque de son cou pour l’aider à s’accrocher à votre sein. Touchez sa lèvre supérieure avec votre mamelon et attendez qu’il ouvre grand la bouche. La lèvre inférieure et le menton de votre bébé doivent d’abord toucher l’aréole (zone sombre autour du mamelon). Aidez-le à obtenir autant d’aréoles que possible dans sa bouche. Vous devriez avoir l’impression que votre bébé ne se séparera pas facilement de votre sein. Une bonne prise du sein aide votre bébé à obtenir la bonne quantité de lait à chaque tétée. Permettez à votre bébé d’allaiter aussi longtemps qu’il le peut.

Comment savoir si mon bébé prend correctement le sein ?

  • Vous pouvez entendre votre bébé avaler.
  • Votre bébé est détendu et prend des bouchées lentes et profondes.
  • Votre sein ou mamelon ne fait pas mal pendant l’allaitement.
  • Votre bébé est capable de téter le lait immédiatement après avoir pris le sein.
  • Votre mamelon a la même forme lorsque votre bébé a fini d’allaiter.
  • Votre sein est lisse, sans rides ni fossettes où votre bébé prend le sein.