Autres

Allaitement : les signes qui montrent que tout va bien

Que vous soyez une mère pour la première fois ou une mère expérimentée, les premiers jours de l’allaitement peuvent causer beaucoup d’anxiété. Les premières semaines du nouveau-né sont une période tellement floue et déroutante. Mais toute cette inquiétude et ce doute de soi peuvent obscurcir le fait que l’allaitement se déroule exactement comme il se doit et que vous vous débrouillez très bien. Voici quelques signes rassurants que l’allaitement se passe bien.

Votre bébé allaite fréquemment

Votre nouveau-né (en raison de la taille de son estomac et de son métabolisme) se nourrit de 8 à 12 fois par période de 24 heures et suce activement le sein pendant au moins 10 minutes. Pendant les poussées de croissance, les nouveau-nés s’alimentent aussi plus fréquemment, de sorte que le comportement de votre bébé est un meilleur indice que de regarder l’horloge ou de chronométrer de manière obsessionnelle la durée de chaque tétée. Cela dit, si votre nouveau-né s’endort sur les seins dans les 5 à 10 premières minutes, les compressions mammaires peuvent aider à donner à votre bébé un regain de lait pour l’aider à se redresser et à le maintenir.

Vous changez beaucoup de couches

Le nombre de couches mouillées augmente de jour en jour, ce qui signifie qu’à l’âge de cinq jours, votre bébé a au moins six couches mouillées. Les bébés allaités font également plusieurs cacas par jour pendant les deux premiers mois (avec la consistance changeant de méconium foncé et collant dans les 48 premières heures, à miteux, lâche et jaune d’or).

Vous pouvez voir ses yeux

Son menton est enfoncé dans votre sein et son nez peut également être visible. Ce n’est pas grave si vous ne voyez qu’une narine, elle peut encore respirer. Si ses yeux sont ouverts et qu’elle est correctement positionnée, vous devriez pouvoir établir un contact visuel.

Sucer et avaler à un rythme

La mâchoire de votre bébé bouge pendant qu’elle suce. Son menton peut ressembler à une pause, ou vous pouvez entendre un son doux quand elle avale du lait, alors que les mouvements de succion apaisants sont plus rapides et ressemblent davantage à un battement.

Vous avez une douleur dans votre sein

Vous remarquez une sensation de picotement ou une légère douleur dans votre sein ou votre mamelon lorsque vous vous laissez tomber. Cela varie d’une maman à l’autre. Parfois, cela prend quelques minutes ou quelques secondes après le début d’une séance d’allaitement. Parfois, le lait coule de l’autre sein. Pour suivre le flux, votre bébé pourrait utiliser une succion plus forte et changer le schéma de succion.

Votre bébé vous raconte une histoire avec ses mains

Quand votre enfant commence à sucer, il peut écarter les mains et étirer les doigts, ou serrer les poings. C’est le signe qu’elle se concentre sur la succion. Au fur et à mesure que la tétée se poursuit, ses mains se détendent et reprennent leur position incurvée habituelle.