Autres

Allaitement : comment savoir si bébé est rassasié ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les mères qui allaitent est « comment savoir si mon bébé en a assez ? ». Pouvoir allaiter votre bébé est bénéfique à bien des égards ! L’un des plus grands avantages est que vous n’avez pas à vous soucier des nuisances liées à l’allaitement au biberon. Vous n’avez pas besoin de mesurer et de mélanger le lait maternisé, vous n’avez pas besoin de passer du temps à laver et à stériliser les biberons et vous n’avez pas besoin de calmer un bébé qui pleure en attendant qu’un biberon se réchauffe.

Cependant, l’un des plus grands défis est que vous ne pouvez pas mesurer la quantité de lait qu’un bébé boit au sein, mais vous pouvez mesurer la quantité de lait d’un bébé nourri au biberon. Heureusement, bébé est né équipé de nombreux signes et réflexes biologiques pour nous guider dans notre relation d’allaitement.

Bébé montre des signes de joie

Une fois que votre bébé est rassasié, il aura l’air d’être plein ! Il apparaîtra détendu, content et éventuellement endormi. Il aura généralement les paumes ouvertes et les bras souples avec un corps souple. Si vous ne savez pas si elle a terminé, vous pouvez essayer le « test de la paume et du coude ». Prenez son bras et regardez sa paume, est-elle détendue et légèrement ouverte ou serrée ?

Lorsque vous prenez son bras, est-ce qu’il est tendu et rigide, ou est-ce qu’il se remet en place comme si elle était une poupée ? Si c’est le cas, il est probablement rassasié. Sinon, il utilise ses signes biologiques pour vous montrer qu’elle doit continuer à allaiter.

Bébé continue à dormir après l’allaitement

Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez essayer de coucher votre bébé non emmailloté sur une surface plane et sûre ou le remettre à une autre personne dans la pièce. Est-ce qu’il continue de dormir ? Ou bien a-t-il commencé à se réveiller et à manger ses mains ?

En général, un bébé plein continuera à dormir. Vous sentirez également que votre sein s’est vidé ou ramolli lorsque votre bébé aura fini d’allaiter. Si votre sein est encore très ferme, il se peut que votre bébé ait besoin de passer plus de temps au sein à retirer votre lait maternel. Si vous avez essayé ces tactiques et que vous n’êtes toujours pas sûr, le grand avantage de l’allaitement est que vous pouvez toujours essayer d’offrir à nouveau le sein au bébé. Ils sont toujours disponibles et prêts à nourrir un bébé affamé !

Donner un deuxième sein au bébé

Offrir le deuxième ou le « troisième » sein (c’est-à-dire le premier sein que vous avez commencé à allaiter si le bébé a pris les deux seins) est l’un des meilleurs moyens de savoir si le bébé a fini d’allaiter. Un bébé affamé prend généralement le sein et continue à allaiter à un rythme régulier et rythmé.

N’oubliez pas qu’il est plus important de regarder les signes que notre bébé et notre corps nous donnent plutôt que l’horloge. Fixer une limite de temps au sein et commencer ou arrêter les tétées peut perturber la façon dont l’allaitement a été conçu pour fonctionner. Vous et votre bébé êtes remplis d’indices biologiques pour vous aider à allaiter avec succès. Il est également important de ne pas oublier que vous pouvez demander l’aide de vos amis, de votre famille ou d’experts en allaitement pour vous guider tout au long de votre parcours d’allaitement.